Christoph Zulauf

Directeur régional de Berne et membre du Directoire de Securitas AG

Apprentissage en tant que :

Menuisier EFZ et architecte d'intérieur EFZ

Mon conseil

« C'est formidable d'être enthousiasmé par quelque chose. Restez à l'affût et profitez des opportunités qui se présentent. Continuez à faire les choses et concentrez-vous sur votre propre voie. Avec de la détermination et de la diligence, on peut aller loin. »

Carrière

Travaillez de manière concrète et créez quelque chose : c'est pourquoi Christoph Zulauf voulait absolument suivre une formation professionnelle de base. Après quelques stages d'essai, il a décidé de devenir menuisier. « J'ai compris très tôt que je voulais poursuivre mon développement même après avoir terminé mon apprentissage. J'ai complété mes connaissances par un apprentissage supplémentaire d'architecte d'intérieur. » Christoph Zulauf a ensuite travaillé pour un cabinet d'architecture et de planification de la construction pendant quatre ans. Il a préparé des plans et des propositions de construction, effectué des calculs et pris en charge les travaux de construction. Parallèlement, il termine le baccalauréat professionnel à distance. « À un moment donné, j'ai voulu diriger une entreprise dans le domaine des projets de design d'intérieur et de construction. »

Au cours de sa formation militaire de base, il est devenu évident que son cheminement de carrière allait prendre une autre direction. Il a saisi les opportunités et a obtenu son diplôme d'études secondaires et un diplôme en sciences militaires dans le cadre de l'enseignement militaire et de la formation continue. « J'ai été confrontée à des sujets fascinants tels que le leadership, le leadership et la responsabilité globale. J'ai donc opté pour une carrière militaire professionnelle et j'ai travaillé pendant sept ans en tant qu'officier professionnel, principalement dans le domaine de la formation et de la formation continue des cadres de la milice militaire. »

Au fil de son expérience, Christoph Zulauf s'est intéressé de plus en plus aux défis du secteur privé. Dès lors, il a pu apporter son expérience dans le domaine des ressources humaines et de la formation chez Securitas AG. Si évident qu'il a été promu directeur régional de Berne au bout de quelques années. Afin de pouvoir s'acquitter de cette tâche, il a poursuivi ses études tout en travaillant. Cette fois, il s'agissait de gouvernance d'entreprise.

Christoph Zulauf est désormais responsable de l'ensemble du fonctionnement de la Direction régionale de Berne et, en tant que membre du Directoire, il est également co-concepteur de l'organisation dans toute la Suisse : élaboration de la stratégie, objectifs, développement organisationnel, budget, planification opérationnelle, gouvernance et gestion de l'innovation — c'est à peu près ce que dit son cahier des charges actuel.

Est-ce qu'il suivrait la même voie aujourd'hui ? « Oui », affirme-t-il, « tous les cours et activités de formation m'ont permis d'apprendre de nouvelles choses encore et encore et d'apporter mon expérience. Les années d'apprentissage ont renforcé mon endurance, m'ont permis de mieux comprendre le travail physique et de saisir les opportunités. À maintes reprises, il s'agissait et consiste toujours à tirer parti des opportunités, à fixer des objectifs et à vérifier si les idées sont réalistes et réalisables. J'ai reçu de nombreux outils précieux dans le cadre de l'enseignement professionnel de base. Une base solide qui me permet aujourd'hui de présenter même des relations complexes de manière à ce qu'elles soient comprises par toutes les parties concernées.

L'entreprise

Securitas est une société de services de sécurité. Environ 8 000 employés en Suisse et à l'étranger proposent des services professionnels dans les domaines de la sécurité, de la circulation, de l'événementiel et des services de sécurité.
(Portrait réalisé :
2025
)
Retour à l'aperçu