Corinne Loosli

Co-directeur général d'ALBIRO AG à Sumiswald

Apprentissage en tant que :

Greffier de l'EFZ

Mon conseil

« Apprenez quelque chose qui vous plaît, c'est la solution ultime. Si la décision n'est pas encore prise, il vaut mieux terminer une année dite intermédiaire (apprendre à connaître des langues et des cultures étrangères !) et gagnez encore plus d'expérience en matière d'essai. »

Carrière

Étudiante, Corinne Loosli avait un rêve professionnel : devenir monitrice de voile. À un moment donné, elle s'est rendu compte qu'une éducation « plus sèche » serait peut-être plus appropriée après tout. Elle a terminé sa 10e année scolaire en Suisse romande, puis a commencé sa carrière par un apprentissage en tant que greffière EFZ à la mairie de Burgdorf.

« L'apprentissage a été une période merveilleuse et pleine de défis », confie-t-elle. « J'ai été particulièrement fasciné par la coopération entre les départements. J'ai vu comment les différents engrenages fonctionnent ensemble et comment les tâches peuvent être accomplies rapidement et les objectifs peuvent être atteints. » Au cours de son apprentissage, elle a été utilisée dans différents départements. Elle en a profité pour découvrir ce qu'elle aime particulièrement et ce qui lui convient le moins.

Après avoir terminé son apprentissage, la jeune femme est partie à la découverte du monde. Elle a financé des voyages dans le monde entier grâce à divers emplois de bureau avant de rejoindre l'entreprise familiale à l'âge de 22 ans. En tant que greffière, elle a progressivement assumé des tâches de plus en plus diversifiées et complexes. Elle a acquis l'expertise nécessaire en travaillant sur le programme d'études d'économiste textile de HF.

Corinne Loosli est aujourd'hui co-directrice générale, avec son frère, responsable de la gestion de l'entreprise. Elle dirige les usines d'approvisionnement (achats, planification, logistique) et de production en Europe de l'Est.

« La combinaison de l'école professionnelle et de l'expérience professionnelle au sein de l'entreprise constitue la meilleure base pour entrer et progresser dans le monde professionnel. Unique ! » , s'enthousiasme Corinne Loosli. « Je reprendrais absolument ma carrière en suivant une formation professionnelle de base. »

L'entreprise

ALBIRO AG fait partie du groupe ALBIRO et est l'une des entreprises leaders dans le domaine des vêtements de travail. L'entreprise familiale de Sumiswald a été fondée en 1826 et emploie aujourd'hui environ 70 personnes.
(Portrait réalisé :
2025
)
Retour à l'aperçu