Lukas Loosli

Apprentissage en tant que :
Mon conseil
Carrière
Mécanicien automobile : c'était le métier rêvé de Lukas Loosli. Au cours d'un apprentissage d'essai, il a toutefois découvert qu'il était probablement fasciné par les voitures et la technologie, mais que ce travail était hors de question pour lui.
Il a apprécié le fait de pouvoir suivre les leçons d'essai pendant les heures de classe. Il a donc cherché d'autres emplois avant de choisir un apprentissage de métallurgiste. « Je me suis dit que c'était cool de faire quelque chose de différent des autres membres de la famille. Et j'ai été fasciné par la diversité de ce métier. »
Au cours de sa formation, il a beaucoup appris, tant sur le plan professionnel que personnel. « Physiquement, c'était un changement extrême auquel j'ai d'abord dû m'habituer. Au lycée professionnel, le dessin technique était mon plus grand défi. » Et pourtant, Lukas Loosli voulait absolument recommencer sa carrière par un apprentissage. « J'ai appris et vécu tellement de choses que je ne voudrais pas manquer. J'ai vraiment été confrontée au monde professionnel. »
Après avoir terminé son apprentissage, il a travaillé dans la logistique et parfois dans un magasin de sport avant de rejoindre le service des ventes internes d'ALBIRO AG à l'âge de 21 ans. Après un passage sur le terrain, il a rejoint le département du développement, dont il a rapidement pu prendre la direction. Depuis plus d'un an, sa sœur et lui dirigent la 7e génération de l'entreprise familiale. Et c'est précisément là qu'il bénéficie réellement de toutes les connaissances qu'il a acquises après avoir terminé son apprentissage dans le cadre de divers cours de formation continue commerciale.
« Si nous voulons rester sur la bonne voie en tant qu'entrepreneur, nous devons innover et nous adapter encore et encore au marché », explique-t-il. Celui qui passe à plein régime tous les jours et qui a constaté par lui-même qu'avec la bonne attitude, il est possible de faire bien plus que ce à quoi on pourrait s'attendre.