Philippe Wingeier

Membre du Directoire du groupe Frutiger à Thoune

Apprentissage en tant que :

Charpentier CFC

Mon conseil

« Ça ne marche pas, ça n'existe pas » et « Livrez à la place de Lafère », tels sont mes principes directeurs, qui peuvent également vous aider dans votre carrière. Essayez quelque chose de nouveau et traitez tout le monde avec respect et décence, quel que soit votre niveau hiérarchique. »

Carrière

« Mon père était charpentier. Il m'emmenait de temps en temps à l'atelier de menuiserie et sur les chantiers de construction. Cela m'a permis de me familiariser très tôt avec les travaux en bois. J'ai donc toujours fabriqué mes cadeaux de Noël en bois. Il était donc évident que j'ai décidé de faire un apprentissage de menuisier. Même pendant mon apprentissage, j'ai été fascinée par le fait de participer à la création d'une œuvre spécifique, du bois brut à la maison finie. J'ai également apprécié le fait de travailler à l'intérieur et à l'extérieur, d'avoir appris à utiliser divers outils et machines et d'avoir pu travailler en équipe. Le travail physique, le fait d'être debout toute la journée, représentait un défi de taille au début.

Après avoir terminé mon apprentissage, j'ai obtenu mon diplôme professionnel puis j'ai étudié à l'Université des sciences appliquées de Bienne. En tant que jeune ingénieur du bois FH, j'ai été attirée par le Canada, où j'ai beaucoup appris au cours d'un stage d'un an. C'était une bonne expérience. Je recommande à tous les jeunes professionnels d'apprendre les langues. Si vous parlez des langues, des portes s'ouvrent à vous. Et je ne parle pas seulement de l'anglais, mais aussi du français et de l'italien. De retour du Canada, j'ai travaillé comme directrice de production dans une petite start-up avant de retourner à l'Université des sciences appliquées de Bienne en tant qu'assistante de recherche et chargée de cours et j'ai travaillé sur divers projets de recherche.

Le changement de poste suivant m'a conduit vers la construction en bois du groupe Frutiger, où, après cinq ans de travail, j'ai eu l'opportunité de prendre la direction du Diamond Drilling Group, une filiale du groupe Frutiger : une nouvelle division pour moi, 350 employés ! J'ai franchi le pas et je me suis frayé un chemin vers le nouveau domaine.

Depuis 2017, je dirige la division des spécialités qui compte au total 1 000 employés. Je suis notamment responsable de l'atteinte des objectifs financiers et qualitatifs, du recrutement et de la promotion des principaux managers, de la prise de décisions stratégiques, des investissements et de l'acquisition de nouveaux projets.

Le fait d'avoir fait un apprentissage me profite encore aujourd'hui. Je suis toujours praticienne, je suis capable de bien évaluer les valeurs de performance, de comprendre les défis auxquels sont confrontés les employés et de savoir où les choses peuvent faire mal.

Est-ce que je reprendrais le même chemin ? Absolument oui ! Le bois est le matériau de construction du futur et les charpentiers sont très polyvalents. Que vous soyez charpentier, menuisier ou autre apprenti, chaque diplôme d'apprentissage est une plateforme idéale pour entrer dans la vie professionnelle.

L'entreprise

Le groupe Frutiger est une entreprise familiale établie dans le secteur de la construction et de l'immobilier depuis 1869. Le groupe, qui compte 21 filiales, emploie environ 2 700 personnes.
(Portrait réalisé :
2025
)
Retour à l'aperçu