Susanne Stoller

Apprentissage en tant que :
Mon conseil
Carrière
Professeure ou quelque chose avec des chiffres, telles étaient les deux aspirations professionnelles de Susanne Stoller. Elle a opté pour les chiffres et a trouvé un apprentissage à l'administration fiscale du canton de Berne.
« L'enseignement était très varié et passionnant. J'étais motivée et je cherchais constamment des tâches intéressantes dans tous les départements, qui m'ont ensuite été confiées. J'ai adoré le défi. Par exemple, j'ai souvent téléphoné aux municipalités de la partie francophone du canton pour obtenir des éclaircissements, même si je ne suis pas bilingue. J'ai également pu modifier des feuilles de calcul Excel complexes et même contribuer aux processus de planification budgétaire. »
Susanne Stoller était également motivée après son apprentissage. Elle voulait poursuivre ses études, a réussi à obtenir le diplôme d'études secondaires professionnelles 2 et a ensuite obtenu un diplôme à l'Université des sciences appliquées aux affaires. Elle a également été employée pendant les deux cours de formation. Elle souhaitait acquérir une expérience professionnelle. Et elle voulait gagner de l'argent pour être indépendante et acheter une voiture.
Après avoir terminé ses études, elle a rejoint l'entreprise en tant que salariée, dans laquelle elle travaille désormais en tant que partenaire. Avant cette promotion, elle a approfondi ses connaissances grâce à une formation complémentaire pour devenir experte fiduciaire.
Susanne Stoller est aujourd'hui souvent employée en tant qu'auditrice. Cependant, elle établit également des états financiers, entreprend des activités de planification fiscale et conseille les entreprises en matière de finances.
Pour Susanne Stoller, c'est clair : « L'enseignement professionnel de base était l'introduction idéale au monde professionnel. C'était formidable d'avoir pu combiner théorie et pratique. J'ai eu le temps d'apprendre sans trop de frais ni de pression sur la qualité. C'est ainsi que j'ai appris mon métier en partant de zéro, que j'ai progressé étape par étape et que j'ai ressenti les effets aha à maintes reprises. »