Verena Probst

Apprentissage en tant que :
Mon conseil
Carrière
Assistante administrative ou professeur ? Verena Probst s'est posée cette question lorsqu'il s'est agi de choisir une carrière. « J'ai alors pris la décision consciente de faire un apprentissage. J'ai ainsi pu participer activement à ma formation et j'ai eu des contacts avec des clients. » Elle était convaincue que la vie professionnelle quotidienne serait très variée en raison de la circulation publique et de la diversité des personnes.
Elle a terminé son apprentissage dans une administration municipale. En fait, elle a particulièrement apprécié la diversité des activités et des interactions avec les personnes présentes sur place. « Il y avait toujours un défi particulier lorsque les contribuables recevaient leurs déclarations de revenus », affirme-t-elle. « C'est à ce moment-là que le courrier est sorti ! Les questions étaient nombreuses, les formulaires soumis ont été vérifiés et chaque copie a été convertie en document. Nous avons dû être très attentifs et suivre les choses. C'était vraiment amusant ! »
Après avoir terminé son apprentissage, Verena Probst a travaillé pendant plusieurs années dans différentes administrations municipales, ce qui lui a permis d'acquérir de l'expérience, d'approfondir divers sujets et de préparer son prochain objectif de carrière. Elle est diplômée de l'école de greffier municipal et a ensuite été responsable du fonctionnement des administrations municipales en tant que secrétaire municipale pendant plusieurs années. C'est peut-être là qu'elle a découvert son amour pour les finances ? Quoi qu'il en soit, elle a changé de secteur à un moment donné et a ensuite travaillé pour des banques, en tant que directrice de succursale et responsable de la banque privée.
Verena Probst gère la région de BEKB Lyss depuis cinq ans. Elle dirige l'équipe, s'occupe des clients et entretient son réseau régional. « Je peux toujours faire bon usage de mes connaissances pédagogiques pour bon nombre de ces tâches, par exemple lorsqu'il s'agit de questions juridiques ou de sécurité sociale. Grâce à la formation pratique, je connais également de nombreux problèmes quotidiens de fond en comble. »